Notre Histoire

« Quand tout est fermé et à force de tourner en rond, on risque de mal tourner. »  Yazid Kherfi

Née de la volonté de quelques amis d’enfance de se rassembler autour d’un projet d’intérêt général, l’association Ambitions Jeunesses dite AJ voit le jour à Nantes, quartier Malakoff, en décembre 2011.  L’objectif est simple : accompagner le développement de la jeunesse en proposant, avec nos petits moyens, des solutions d’accompagnement à la scolarité et à l’ouverture culturelle des enfants et adolescents du quartier.  Il s’agit de permettre à la génération suivant d’obtenir le maximum de clés pour s’épanouir et évoluer positivement dans un quartier, une ville et un monde qui bougent. L’enjeu est aussi d’aider à transmettre, faire vivre et voir perdurer les valeurs fortes d’un quartier populaire encore trop fortement stigmatisé des faits de violence récurrents ou autres faits divers

image-9
La solidarité, la convivialité, l’engagement, le partage,  la détermination, l’endurance ou encore l’exemplarité et la réalisation de soi  sont autant de valeurs autour desquelles se structure le projet de l’association. Un projet qui a évolué passant d’une organisation « avec les moyens du bord » à une structuration qui murit encore aujourd’hui et s’organise autour d’un local, mis à disposition par la Ville de Nantes. Un lieu de vie qui permet une présence physique au cœur d’un quartier riche de près de 4 000 habitants mais marqué par un fort taux de chômage des jeunes et une part encore trop importante de familles en grandes difficultés.

image-10

AJ ou « agis » motive à l’action , au renforcement du lien inter-générationel  et à l’implication de toutes les forces vives volontaires durant les temps forts que sont : le soutien scolaire, les animations et activités culturelles proposées durant en temps périscolaire ou les périodes de vacances, ou encore les initiatives ou projets portés par les membres jeunes ou moins jeunes simplement motivés et habitants le quartier !